
ALMA
La mode éthique au juste prix.
Alma est une jeune marque de chaussures éco-responsables.
Avec des modèles plutôt orientés casual urbain, la marque propose tout un panel de matières et d’atouts éco-responsables.
LES GRANDES ETAPES DE CE PROJET
Mon expérience chez Alma ne peut se résumer en quelques lignes tant elle a été riche. Pour bien comprendre mes missions et leurs enjeux, je vous propose de découvrir les grandes étapes qui ont rythmé cette année de créations, d’échanges et de réflexions.
CONTENT ET SHOOTING PHOTO – MISE EN AVANT DE LA COLLECTION PE24
CONTEXTE
La collection printemps-été 2024 marque un tournant et constitue un véritable accomplissement pour Alma. En effet, pour la première fois depuis sa création, la marque proposera sur ses canaux B2C des modèles conçus spécialement pour l’occasion.
MISSION ET CONTRAINTES
Mission :
Mettre en avant nos quatre modèles homme, et surtout notre modèle femme, en prévision de leur prévente au cours de la saison.
Contrainte :
Créer un parcours client et une stratégie centrés sur cet événement.
SOLUTIONS
Tout comme pour la page que vous consultez actuellement, nous avons fait le choix, pour Alma, de classer chaque projet, chaque arc narratif sous une couleur directrice.
Pour le printemps le vert, pour l’été le bleu, mais aussi le rose pâle pour le projet “vente flash”.
En plus de ces couleurs, chaque arc se voit accompagné d’une baseline et de valeurs fortes.
Pour PE24, le mot d’ordre était : “un retour aux choses simples”.
CONTENT ET WEB MARKETING – PRÉVENTES DIGITALES
CONTEXTE
Comme dit précédemment, en cours de la saison printemps-été, de mars à avril 2024, nous avons mené le plus grand projet de notre section B2C : vendre quatre modèles exclusifs, uniquement via nos canaux digitaux.
Le projet s’est déroulé en trois phases :
– Une phase de teasing et de présentation aux côtés d’influenceurs et de partenaires.
-Une phase de précommandes, avec ces mêmes parties prenantes en tant qu’ambassadeurs.
-Une phase de ventes classiques, ponctuées de ventes flash.
MISSION ET CONTRAINTES
Mission :
Parvenir, via une stratégie cross-canal et sa mise en place, à obtenir 50 précommandes en quelques semaines.
Contraintes :
-Sélectionner et onboarder des influenceurs qui serviront d’ambassadeurs.
-Concevoir une série d’ads, et donc imaginer un budget pour maximiser la rentabilité.
ADDS
Pour s’assurer une visibilité maximale, et faire connaître la marque et les produits pendant ce projet, nous avons imaginé puis réalisé une série d’adds vidéo et photo.
Avec un budget initial de 1 000 euros sur 6 mois, ces adds ont permis non seulement de remplir un tiers de notre objectif de vente, mais aussi de constituer une base de consommateurs, qui a permis de réaliser par la suite une dizaine de ventes par semaine, même en dehors des périodes “spéciales”.
ÉVÉNEMENT VENTE PRIVÉE
CONTEXTE
Pour finir en beauté cette saison et créer un lien fort avec notre clientèle B2C, nous avons décidé d’organiser une vente privée en direct dans nos locaux à Lyon.
Avec un mois de délai, il a fallu communiquer, mettre en scène et couvrir l’événement le temps d’une journée et une soirée.
Au programme : ventes, jeux et open air en fin de journée.
MISSION ET CONTRAINTES
Mission :
Concevoir puis concrétiser une direction artistique unique pour l’événement ainsi que pour son contenu.
Contraintes :
Créer deux parties distinctes : print et digital puis réussir à intégrer le projet dans une dynamique locale.
SUPPORTS ET SOLUTIONS
Key Visual :
Décliné sur affiche A3 et flyer A5, l’objectif ici était de faire connaître l’événement en lui donnant un aspect frais et accessible, grâce à des couleurs pastel et claires.
Ads :
Pour appuyer notre campagne print, nous avons conçu et diffusé une série d’adds à l’échelle locale. Toujours dans un objectif de notoriété, elles ont également permis de faire aimer l’événement et de doubler le nombre de participants.
Autres solutions :
Ambassadrices locales – Nous avons collaboré avec une petite dizaine d’influenceuses locales pour promouvoir l’événement à travers leurs canaux digitaux.
Commerces et médias locaux – Dans la même lignée, certains médias ont souhaité relayer l’événement, suivis par des commerces locaux chez qui nous avons déposé divers supports print.